Age of steam

Publié le par poseidoncreation

age.jpeg

 

Après avoir fait une partie ce week-end de ce grand "classique" pour hardcoregamer de pousseur de cube en bois. J'ai eu envie d'y rejouer tout de suite et pourtant la partie venait de durer plus de 4 heures !!! 4 longues heures à récupérer de l'argent en emmetant des actions de son entreprise, construire des réseaux ferroviaires entre des grands villes du nord de la californie et déplacer des marchandises de ville en ville pour gagner de l'argent.

 

Bon, même si ce jeu sent clairement le pognon, on est loin d'un poussiéreux monopoly car l'interêt ludique n'est pas içi dans la liasse de billet mais dans l'anticipation tour après tour de l'agrandissement de son réseau, faire attenttion à prendre ls meilleurs emplacements avant les autres joueurs, gérer ses dépenses et ses revenus pour ne pas perdre bêtement de l'argent (ce qui représente les points de victoire au bout du tunnel).

 

Un jeu très riche dont les règles ne sont pas spécialement compliquées. Le mécanisme du jeu quant à lui demande un peu de recul, surtout dans les premiers tours de jeu où l'on risque une banqueroute si l'on ne gère pas bien son argent.

 

Un jeu de placement, de gestion et d'anticipation dont les graphisme sont tout de même le point noir. Il est vrai que le matériel, qui ne cause aucun problème au bon déroulement du jeu ne sert en rien l'immersion et la thématique.

 

Mais voyez plutôt :

 

age2.jpeg

 

De plus la re-jouabilité de ce jeu est quasiment infinie étant donné le nombre de plateau de jeu différents existants, en voici deux qui ont chacun leur spécificité et leur petite règles particulières.

 

agefrance  agejapon.jpeg

 

En tous cas, si quelqu'un un jour vous regarde droit dans les yeux en vous disant : "un age of steam ça te tente, on sera 5" !

Regardez bien votre montre avant de répondre et n'oubliez pas non plus que la partie dont je vous ai parlé au début de l'article a duré 4 heures à 3 !!!! OO

 

Imaginez à 5....

 

Ca reste un must du jeu de non-détente :)

Publié dans fiche jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article