Ticket to ride Asia dépaysement ou comment vivre son rail autrement

Publié le par poseidoncreation

Je voulais vous faire partager mon dernier voyage ludique car il fut bien agréable.

Chez Days of wonder, il font souvent les choses bien et ils prennent leur temps pour bichonner leur production et leur réalisation.



                  days               daysasia1.jpeg



Voici l'un des derniers nés des ateliers obscurs et secrets de cette célèbre entreprise. Cette extension vient redonner un bain de jouvence au jeu avec 2 nouvelles cartes inédites ayant pour fond l'asie.



Ticket to ride ASIA propose donc 2 cartes. l'asie légendaire et l'asie par équipe façon Pekin express.

 

daysasia3.jpeg

 

La première en solitaire permet de rallier l'Arabie Saoudite au Japon tout en empruntant une nouvelle forme de trajet dont je ne me souviens plus le nom. Ledit trajet se présente avec des croix sur l'illustration et pour chaque wagon posé sur une croix un wagon supplémentaire et posé dans une zone spéciale. Ceux-là rapporteront 2 points de victoire par wagon en fin de partie.

Une nouvelle stratégie est ainsi renforcée, celle de finir la partie rapidement, voire très rapidement et en marquant, s'il vous plait !

 

daysasia2.jpeg

 

La deuxième carte au verso du plateau de jeu se joue par équipe à 4 ou 6 joueurs.

Le système de jeu ne change presque pas et permet pourtant (et c'est là sa force) une façon de jouer inédite : chaque équipe est installée côte-côte afin de partager des wagons et des destinations sur des présentoires. La phase de pioche des cartes wagon est légèrement modifiée puisque les joueurs ont l'obligation de mettre en commun une des deux cartes piochées sur le présentoire, carte qui pourra être utilisée par l'un des deux joueurs. La mécanique est la même pour les cartes destinations, certaines sont visibles par les deux joueurs et d'autres restent secrètes.

Le sel du jeu vient du fait que les coéquipiers ne peuvent se parler ou échanger d'autres informations que celles sur les cartes éxposées.

J'ai préféré cette carte qui renouvelle vraiment le jeu apportant quelque part, et la simplicité des règles en est l'évidence, la pierre qui manquait à l'édifice des aventuriers du rail.

 

 

Enfin la bonne idée de Days a été de sortir en même temps une nouvelle carte : l'Inde et d'imprimer au verso de celle-ci une carte épuisée : la Suisse.

             daysinde2.jpeg                   daysinde.jpeg

Publié dans nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article